Entoilage d’affiches et grands formats

L’entoilage (également nommé marouflage) peut s’avérer nécessaire pour vos affiches, plans et cartes notamment. Il est généralement projeté pour des grands formats. Ce procédé présente plusieurs intérêts selon l’usage que vous envisagez pour votre œuvre.

L’entoilage apporte une tenue aux documents, favorisant alors leurs conditions de conservation ainsi que leur encadrement. Lorsque votre œuvre souffre de déchirures et/ou lacunes, l’entoilage permet à la fois de prévenir d'autres dégradations et de présenter un meilleur esthétisme visuel.

En premier lieu, un constat d’état de votre œuvre est effectué (nature du papier, procédé graphique en question, l’œuvre dans son contexte de création, ses dégradations …) permettant alors de vous exposer un diagnostic et un parcours de traitements (tels qu’un dépoussiérage, un nettoyage à sec, les retraits des supports, des adhésifs, un nettoyage aqueux …).

L’entoilage s'inscrit dans une démarche de conservation des œuvres, c’est-à-dire dans le respect de son intégrité. Les matériaux utilisés sont réversibles et stables. Nos interventions sont lisibles et s’appuient sur des procédés permettant aux générations futures de pouvoir elles-aussi recourir à des démarches de conservation - restauration.

Un interface est positionné entre la toile (naturelle, non teintée) et votre document. Le format de votre œuvre, son état ainsi que vos besoins déterminent la nature de l’interface à employer. Les matériaux que nous utilisons à cet effet sont sans acide, sans lignine, sans azurant et permanents, offrant ainsi les meilleures garanties de conservation.

Enfin, selon l’état constaté de votre œuvre et après échanges avec vous sur le bien-fondé, une démarche de restauration peut être engagée afin d’offrir un plus grand esthétisme visuel. Cette approche s’inscrit toujours dans le souci constant de respect global de l’œuvre. N’hésitez pas à nous contacter, nos devis sont gratuits.